Développer son potentiel

Développer son potentiel

Developpe potentiel small

 

Je me concentre sur le positif.

Je dirige mon attention sur le moment présent

Documents d'information et outils

1 - Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier (Psychomédia, 2013)

-> Exercices de pleine conscience. À noter que cette page contient beaucoup de publicités.

2 - Méditation guidée (PasseportSanté.net)

3 - S'initier à la pleine conscience (Homewood Santémc, 2014)

 

Multimédia

1 - Essence: ateliers de méditation plein conscience (Université de Montréal, 2015) 

2 - Série de méditations pour gérer la douleur (F. Dionne, 2017)

3 - Méditation: Comment je me sens ici et maintenant (PasseportSanté.net, 2008)

 

J’utilise des mots d’encouragement, des images ou des phrases inspirantes

Documents d'information et outils

1 - 20 citations inspirations pour passer à l'action (Huffington Post Québec,2014)

Je m’inspire de personnes qui ont des diffcultés comme les miennes

Documents d'information et outils

1 - Témoignage de rétablissement « Sortir du silence » (Ministère de la Santé et des Services Sociaux, Gouvernement du Québec, 2015)

 

Organismes et ressources d'aide 

1 - Forum de discussion (Société pour les troubles de l'humeur du Canada, 2011)

2 - Forum de discussion (Revivre, 2017)

 

Multimédia

1 - Témoignages de rétablissement (17 vidéos) (Institut de santé mentale Douglas, 2013)

2 - Témoignages de personnes avec un trouble bipolaire, anxieux ou dépressif (Revivre, 2017)

J’apprécie les belles choses, les petits plaisirs de la vie

Multimédia

1 - Trouver le nirvana dans une tasse de café (Institut de santé mentale Douglas, 2013)

2 - Dr Christophe André - Comment garder sa santé mentale en forme? (PasseportSanté.net, 2009)  

J’utilise l'humour

Documents d'information et outils

1 - Cultiver son sens de l'humour (Mon allié santé, 2015)

2 - Rire fait du bien (Pfizer, 2015)

3 - Le rire thérapeutique (Association canadienne de la santé mentale)

Je me félicite pour mes réussites, petites ou grandes

À venir!

J’essaie de garder espoir dans les moments plus difficiles

1- Raisons de vivre - Inventaire de ce qui m'aide à vivre [À venir] (Suicide Action Montréal, 2017)

 

Je prends soin de moi.

Je garde du temps pour moi, pour faire des choses que j'aime

1-Liste d'activités agréables (à télécharger)

Je consacre du temps à ma vie spirituelle (ex. religion, philosophie, méditation)

Multimédia

1 - Méditations guidées  (PasseportSanté.net)

Je fais des activités qui mettent mes forces en valeur

1- Questionnaire pour connaitre ses forces (VIA Institute on Character, 2016)

-> Questionnaire pour connaitre vos forces signatures. À noter que vous devez vous inscrire afin d'avoir accès au questionnaire.

 

Je prends du pouvoir.

Je respecte mon propre rythme de vie, en fonction de mes capacités

Multimédia

1 - Quand les valeurs du travail nous envahissent (Institut de santé mentale Douglas, 2013)

J’exprime ce que je pense, ce que je ressens

Documents d'information et outils

1 - La communication orientée vers les besoins (Fletcher Peacock)

 

Organismes et ressources d'aide

1 - La communication orientée vers les besoins  (Fletcher Peacock)

 

Multimédia

1 - Communication non-violente (Marshall Rosenberg)

 

Je m'affirme lorsque cela ne fait pas mon affaire

1 - Document sur l’affirmation de soi (Chaloult, 2014)

 

Je m'accepte comme je suis.

J’évite de trop me comparer aux autres

Multimédia

1 - S'accepter comme on est et cesser de se comparer aux autres (Daniel Lambert)

J’apprends à vivre avec mes forces et mes limites

Documents d'information et outils

1 - Ma santé mentale, j'en prends soin! (ACTI-MENU, 2010)

2 - Questionnaire pour connaitre ses forces (VIA Institute on Character, 2016) 

-> Questionnaire pour connaitre vos forces signatures. À noter que vous devez vous inscrire afin d'avoir accès au questionnaire.

J’apprends à séparer mon problème de santé mentale de moi-même en tant que personne

À venir! 

 

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