Prendre soin de sa condition physique

Condition physique small

Je m'occupe de mon corps.

Je surveille ou réduis ma consommation de drogue, d’alcool, de boisson énergisante, de café, etc.

Documents d'information et outils

1- Fiche d'information sur la caféine (Extenso, 2012)

--> Fiche d'information sur la caféïne (effets, sources, recommandations, excès et interactions)

2- Alcool et santé mentale (Éducalcool, 2011)

--> Brochure explicative sur les liens entre l'alcool et la santé mentale (dépendance, sommeil, etc.).

Organismes et ressources d'aide

1- Répertoire des ressources en dépendances (MSSS, 2016)

--> Répertoire des ressources québécoises publiques, privées et communautaires en dépendances

Je mange sainement (ex. manger des fruits et légumes, éviter la malbouffe)

Documents d'information et outils

1- Banque d'outils sur l'alimentation (Institut de recherches cliniques de Montréal)

--> Fiches d'information et outils sur les sucres, les produits laitiers, la planification des repas, etc.

2- Fiches d'information sur l'alimentation (Extenso, 2012)

--> Grands principes pour faire des choix alimentaires intéressants pour garder la forme et la santé

3- L'outil l'Assiette bien manger pour créer un repas santé (Santé Canada, 2015)

--> Outil d'aide à la planification et à la préparation de repas équilibrés

Je fais du sport ou de l'activité physique

Documents d'information et outils

1- Banque d'outils sur l'activité physique (Institut de recherches cliniques de Montréal, 2011)

--> Fiches d'information et outils (bouger au quotidien, entraînement, blessures, etc.)

2- Astuces pour déjouer les excuses pour éviter de faire du sport (PasseportSanté.net, 2014)

--> 10 excuses classiques pour éviter de faire du sport et comment les déjouer

3- Combattre la sédentarité et se mettre en action (ACTI-MENU, 2007)

--> Fiche d'information pour combattre la sédentarité et sur comment se mettre en action

Je consulte un médecin

Documents d'information et outils

1 - Questions à poser à son médecin (ladepressionfaitmal.ca)

--> Suggestions de questions relatives à la dépression à poser à son médecin

2 - Discuter avec mon ou ma médecin/psychiatre (GAM)

--> Outil pour préparer la visite médicale. Si possible, il est recommandé de le remplir en partenariat avec son psychiatre.

3 - Faire équipe avec son médecin (Institut de recherches cliniques de Montréal, outil 51)

--> Fiche d'information pour préparer ses rencontre et suivre ses traitements

Multimedia

1- 5 étapes faciles pour se préparer à la consultation - le point de vue d'un médecin (Dre Ghislaine O. Roederer, 2011)

J’utilise des ressources complémentaires (ex. chiropraticien, ostéopathe, produits naturels)

Documents d'information et outils

1- Répertoire de thérapies complémentaires (PasseportSanté.net, 2016)

--> Répertoire exhaustif de fiches descriptives sur les thérapies complémentaires

2- Guide d'autosoins pour la gestion du stress - p. 60-61 et 147-148 (G. Lebel, 2011)

--> Information sur les produits naturels : millepertuis, valériane, passiflore, etc.

Je gère mon énergie.

J’adopte de bonnes habitudes de sommeil (ex. je dors assez, à des heures régulières)

Documents d'information et outils

1 - Comment mieux dormir? (Passeportsanté.net)

--> Informations sur le nombre d'heures de sommeil et l'hygiène de sommeil

2- La nuit de sommeil parfaite commence bien avant d'aller vous coucher (National Sleep Foundation)

--> Horaire d'arrêt des activités pour passer une bonne nuit de sommeil

Je fais des activités relaxantes (ex. yoga, tai-chi, techniques de respiration)

Documents d'information et outils

1- Exercices de relaxation (Service de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, 2014)

--> Techniques de respirations et de relaxation, exercices de visualisation, d'autosuggestion, etc.

2- Techniques de relaxation (Centre d'aide aux victimes d'actes criminels, 2009)

--> Fiche d'information : méditation, ancrage, imagerie mentale, respiration rythmique, etc.

Multimedia

1- Chasser le stress en 5 minutes (Pfizer, 2015)

2- Quelques mouvements de tai-chi pour réduire le stress (Pfizer, 2015)

3- Initiation au yoga (Pfizer, 2015)