Agir face à ses difficultés

Agir face à ses difficultés

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Je comprends ce que je vis.

Je note ou porte attention à mes pensées, mes émotions, mes comportements 

Documents d'information et outils

1 - Journal de l'humeur (Lundbeck, 2009)

--> Journal quotidien pour évaluer son bien-être physique et psychologique

2 - Journal de l'humeur pour trouble bipolaire (Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2010)

--> Journal quotidien spécifique à la bipolarité pour mieux se connaître et prévenir les rechutes

3 Identification des distorsions qui polluent la pensée (M. Phaneuf,Ph. D., 2012)

--> Information : distortions cognitives, processus de retructuration cognitive

4 - Étapes à suivre pour penser de manière réaliste (D. Bilsker et R. Paterson, 2009)

--> Guide d'autosoins pour la dépression (p.32-43) : contrer les pensées dépressives irréalistes

5- Les distorsions cognitives (M-A Sergerie, Ph. D., 2004)

--> Résumé des prinicipales distorsions cognitives ou pensées irrationnelles

6- Questions pour confronter les pensées (M-A Sergerie, Ph. D., 2004)

--> Propositions de questions pour confronter ses pensées et vérifier si elles sont rationnelles ou non.

 

Je me renseigne sur la dépression, l’anxiété ou le trouble bipolaire

Documents d'information et outils

1 - Informations sur l'anxiété, la dépression et la bipolarité (Revivre)

--> Description détaillée des troubles reliés à la dépression, l'anxiété et la bipolarité

2 - Fiches d'informations sur les troubles de santé mentale (Capsana, 2010)

--> Fiches d'informations à télécharger sur les troubles de santé mentale

3 - Réponses d'experts sur la dépression (Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2012)

--> Sujets: diagnostic, développement et fonctionnement, médication, jeunes, société, etc.

4 - Réponses d'experts sur les troubles d'anxiété (Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2012)

--> Sujets: diagnostic, développement et fonctionnement, enfant, société, traitement, etc.

5 - Réponses d'experts sur les troubles bipolaires (Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2012)

--> Sujets: diagnostic, traitement et médication, etc.

 

Multimédia

1 - Le fond du baril - Déprime ou épuisement? (Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2013)

2 - Le burn-out et la dépression (Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2013)

3 - Dépression, cancer du siècle (Publications Universitaires, 2013)

4 - L'humeur en montagnes russes - Bipolaire ou borderline? (Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2013)    

5 - Vivre avec le trouble bipolaire : conférence à l'Institut Douglas (Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2013)

6 - Qu'est-ce que le trouble bipolaire ? (Carenity)

 

Je vois un psychologue ou un psychothérapeute 

Documents d'information et outils

Où trouver un psychologue? (Ordre des psychologues du Québec, 2015)

--> Conseils et références pour trouver un psychologue ou d'un psychothérapeute 

 

Je cherche de l'aide professionnelle.

Je contacte un organisme en santé mentale (ex. ligne téléphonique, groupe de soutien, ateliers) 

Organismes et ressources d'aide

1 - Répertoire des ressources communautaires (Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2015)

--> Répertoire québécois : organismes, centres communautaires, groupes d'entraide, etc.

2 - Liste des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ2015)

--> Répertoire québécois : groupes d'entraide, centres de crise, ressources d’aide, etc.

3 - Revivre : organisme pour troubles anxieux, bipolaire et dépressif (Revivre)

--> Ligne téléphonique, forum en ligne, groupes d'entraide et ateliers d'autogestion

4 - Phobies-Zéro : organisme pour troubles anxieux (Phobies-Zéro)

--> Groupes de soutien et d'entraide pour personnes souffrant de troubles anxieux

5 - Tel-Aide : service d'écoute téléphonique (Tel-Aide Québec, 2012)

--> Service d’écoute confidentiel, anonyme, gratuit et sans rendez-vous

6 - Centre d'écoute et de référence  (Université du Québec À Montréal)

--> Service d’écoute confidentiel, anonyme, gratuit et sans rendez-vous

Je consulte un professionnel de la santé (ex. médecin, pharmacien, psychologue, travailleur social) 

Documents d'information et outils

1 - Où trouver un psychologue? (Ordre des psychologues du Québec, 2017)

--> Conseils et références pour trouver psychologue ou d'un psychothérapeute 

2- Trouver un travailleur social (OTSTCFQ, 2017)

--> Outil de recherche pour trouver un travailleur social

Organismes et ressources d'aide

1 - Prise de rendez-vous électronique avec un médecin (Bonjour-santé)

--> Services en ligne pour prendre un rendez-vous avec un médecin ou un médecin spécialiste

2 - Trouver votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) (Gouvernement du Québec)

-->  Trouver votre CISSS pour obtenir des services publics en santé mentale et physique

Je prends des médicaments prescrits pour mon problème de santé mentale 

Documents d'information et outils

1 - Trucs pour ne pas oublier ses médicaments (Institut de recherches cliniques de Montréal, 2011)

--> Trucs pour ne pas oublier de prendre ses médicaments

Multimédia

1 - La médication en psychiatrie, doit-on s'en méfier? (Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2008) 

2 - Quels traitements pour le trouble bipolaire ? (Carenity)   

J’utilise des traitements complémentaires (ex. art-thérapie, luminothérapie, acupuncture) 

Documents d'information et outils

1 - Répertoire de thérapies complémentaires (PasseportSanté.net)

--> Répertoire exhaustif de fiches descriptives sur les thérapies complémentaires

 

Organismes et ressources d'aide

1 - Le Centre d'Apprentissage Parallèle de Montréal

--> Organisme qui mise sur la création pour soigner les émotions douloureuses

2 - Les Impatients

--> Organisme qui vient en aide par le biais de l’expression artistique 

3 - L'ATELIER

--> Organisme qui vise l'insertion sociale par l'apprentissage des métiers d'art

4 - L'étincelle de l'amitié

 --> Organisme qui vise l'insertion sociale par le biais de l’exploration artistique

5 - Répertoire des ressources communautaires (Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2015)

--> Répertoire québécois : organismes, centres communautaires, groupes d'entraide, etc.

 

Multimédia

1- Ce que votre médecin ne vous a pas dit : La dépression (Des maux et des mots)

   

Je m’implique activement dans mon suivi avec le(s) professionnel(s) que je consulte (je prépare mes rencontres, je fais les exercices demandés, etc.)

Documents d'information et outils

1 - Questions à poser à son médecin (ladepressionfaitmal.ca)

--> Suggestions de questions relatives à la dépression à poser à son médecin 

2 - Discuter avec mon ou ma médecin/psychiatre (GAM)

--> Outil pour préparer la visite médicale et savoir s'affirmer lors de celle-ci

3 - Faire équipe avec son médecin (Institut de recherches cliniques de Montréal, outil 51)

--> Fiche d'information pour préparer ses rencontre et suivre ses traitements

4 - Comment faire équipe avec votre médecin et votre pharmacien (Pfizer Canada Inc, 2009)

--> Brochure d'information : préparation à la visite médicale, communication, diagnostic, etc.

 

J'affronte ce qui va moins bien.

Je modifie la manière dont je vois les choses et la façon dont je me parle (discours intérieur) 

Documents d'information et outils

1 - Étapes à suivre pour penser de manière réaliste (D. Bilsker et R. Paterson, 2009)

--> Guide d'autosoins pour la dépression (p.32-43) : contrer les pensées dépressives irréalistes

2 - Technique pour changer sa façon de penser (Association québécoise de la douleur chronique, 2015)

--> Explications sur l'impact de sa façon de penser sur nos émotions et nos comportements

3 - Identification des distorsions qui polluent la pensée (M. Phaneuf,Ph. D., 2012)

--> Information : distortions cognitives, processus de retructuration cognitive

4- Les distorsions cognitives (M-A Sergerie, Ph. D., 2004)

--> Résumé des prinicipales distorsions cognitives ou pensées irrationnelles

5- Questions pour confronter les pensées irrationnelles (M-A Sergerie, Ph. D., 2004)

--> Propositions de questions pour confronter les pensées irrationnelles

J’essaie de faire face à mes peurs 

Documents d'information et outils

1 - Technique pour s'exposer à ses peurs graduellement (Centre de santé et de consultation psychologique)

--> Explication sur l'exposition et grille d'auto-observation pour les exercices d'exposition 

Multimédia

1- La solitude, un fardeau ou une amie? (Institut universitaire en santé mentale Douglas, 2014) 

Je règle les problèmes qui m'arrivent une étape à la fois 

Documents d'information et outils

1 - Résoudre ses problèmes avec efficacité (D. Bilsker et R. Paterson, 2009)

--> Guide d'autosoins pour la dépression (p.44-53) : Étapes pour résoudre ses problèmes avec efficacité

2 - Outil d’aide à la prise de décision (O’Connor et al., 2015)

--> Outil pour aider à prendre une décision

  

Je reste vigilant face aux risques de rechute.

Je continue à utiliser les moyens qui me font du bien même lorsque mon état s’améliore 

Documents d'information et outils

1 - Stratégies pour maintenir ses efforts de prendre soin de soi (D. Bilsker et R. Paterson, 2009)

--> Guide d'autosoins pour la dépression (p.54-57) : Stratégies pour maintenir ses efforts après un rétablissement 

J’apprends à reconnaître les signes d'une rechute 

Documents d'information et outils

1 - Stratégies pour réduire le risque de rechute (D. Bilsker et R. Paterson, 2009)

--> Guide d'autosoins pour la dépression (p.54-57) : Stratégies pour réduire le risque de rechute après un rétablissement

2 - Prévention de rechute de trouble de santé mentale (Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2008)

--> Facteurs de risque qui contribuent à une rechute et stratégies de prévention de la rechute

3 - Prévention de rechute de trouble anxieux (Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2005, 2009)

--> Stratégies de prévention de la rechute des troubles anxieux et promotion du mieux-être

4 - Prévention de rechute de la dépression (info-depression.fr)

--> Liste des signes précurseurs les plus fréquents de la dépression

5- Identification des signes précurseurs à la détresse [À venir] (D. Pesant & J. Duplessis, 2013)

--> Outil pour graduer l'état de détresse et identifier des moyens pour retrouver l'équilibre

Je prends du recul par rapport aux événements qui me dérangent (ex. je dédramatise la situation, je me donne le temps de réfléchir) 

Documents d'information et outils

1 - Étapes à suivre pour penser de manière réaliste (D. Bilsker et R. Paterson, 2009)

--> Guide d'autosoins pour la dépression (p.32-43) : contrer les pensées dépressives irréalistes

2 - Technique pour changer sa façon de penser (Association québécoise de la douleur chronique, 2015)

--> Explications sur l'impact de sa façon de penser sur nos émotions et nos comportements

3 - Outils pratiques pour agir sur ses penses automatiques (G. Lebel, 2011)

--> Guide d'autosoins pour la gestion du stress (p. 22-29) : Explications et exercices sur les pensées automatiques

4- Questions pour confronter les pensées irrationnelles (M-A Sergerie, Ph. D., 2004)

--> Propositions de questions pour confronter les pensées irrationnelles

 

 IDENTIFICATION DES SIGNAUX PRÉCURSEURS À LA DÉTRESSE