Soutien à la recherche

Le laboratoire de recherche Vitalité peut compter sur le soutien d’une équipe dynamique et expérimentée composée d'une coordonnatrice de recherche, d'une agente de recherche et de planification, d’une assistante de recherche, et d’un agent de recherche et webmestre.

 

MARTEL B

Benoit Martel / Agent de recherche et webmestre

Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Téléphone : (514) 987-3000, poste 6228
Télécopieur : (514) 987-0350
Local : SU-4751

Représentant étudiant au Comité de programme des cycles supérieurs du département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal pour la durée de l'autoévaluation des maîtrises et du doctorat en histoire, j'ai aussi participé au Comité de création du nouveau baccalauréat en Histoire, Culture et Société offert à l'UQAM depuis septembre 2013. Assistant de recherche, moniteur de programme et auxiliaire d'enseignement au département d'histoire, j'ai également été Coordonnateur Édition colloque et webmestre pour la Revue Le Manuscrit. Enfin, je suis tuteur de français et de mathématique auprès des jeunes et des enfants à mes heures. Mes recherches académiques portent sur l’histoire de l’Europe du Nord-Est. Je rédige actuellement un mémoire intitulé Expansion des frontières de la Chrétienté. L’Ordre teutonique et la Prusse aux XIIIe-XIVe siècles (dir. Piroska Nagy) qui s’attarde à la propagation du modèle de la société chrétienne médiévale sur le pourtour de la mer Baltique par l’intermédiaire des ordres religieux-militaires et des croisades.


manG

Corentin Montiel / Coordonnateur de recherche
Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
montiel.corentin@courrier.uqam.ca

Étudiant au doctorat en psychologie communautaire (Ph.D/Psy.D) sous la direction de Brian L. Mishara, ma thèse a pour but de mieux comprendre les effets de formations en prévention du suicide sur les comportements des participants. De façon plus générale, mes intérêts de recherche portent sur la promotion de la santé, la prévention et les programmes/politiques publiques d’accessibilité de services en santé mentale. Je travaille sur divers projets du laboratoire Vitalité de Janie Houle, tels qu’une recherche participative sur l’environnement résidentiel et une évaluation des nouvelles pratiques interventionnelles en santé mentale en CLSC.

 

PUBLICATIONS

  • Brunet, E. et Montiel, C. (2018). Un Québec uni pour les tout-petits. Enfances & PSY, 77(1), 118-123.

COMMUNICATIONS

  • Tremblay-Légaré, F., Montiel, C., Radziszewski, S., Mercuri, M., Ummel, D. et Vachon, M. (21 mars 2018). Projet Luron : phase préliminaire d’un programme de soutien pour les familles en contexte de cancer parental. Affiche présentée au Colloque annuel du département de psychologie de l’UQÀM, Montréal, QC.
  • Montiel, C., Tremblay-Légaré, F. et Lauzier-Jobin, F. (17 mars 2017). La qualité de vie subjective des jeunes à risque d’itinérance au Québec. Affiche présentée au Colloque annuel du département de psychologie de l’UQÀM, Montréal, QC.
  • Bang, J., Montiel, C. et Nadig, A. (20 juillet 2015). Gaze versus arrows: Referential intent and word learning in children with autism spectrum disorders and typical development. Affiche présentée au Child Language Symposium, Coventry, UK.

womanG

Isabelle Lapointe / Assistante de recherche

Baccalauréat en psychologie, UQAM
M. S.c. en développement organisationnel (en cours) , HEC Montréal

Principaux intérêts professionnels : santé et bien-être des communautés et organisations; pratiques interculturelles; partage et transfert des connaissances.


womanG

Stéphanie Wieder / Animatrice pour Flash sur mon quartier, à Place Villemay (Lévis)
Faculté des sciences sociales, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Je suis présentement étudiante à la maîtrise en service social, à l'Université Laval. Depuis le printemps 2017, je suis également animatrice de recherche pour Flash sur mon quartier, à Lévis. Cette étude est chapeautée par Janie Houle, professeure et chercheure à l'UQAM. Ce projet a pour objectif de mobiliser les résidents de six Habitations à Loyer Modique (HLM) de la région du Québec, vers une démarche collective d'identification des éléments de leur environnement résidentiel qui influencent leur bien-être. Ayant travaillé durant cinq ans dans les HLM, en tant que responsable d'une Maison des jeunes, je m'intéresse particulièrement aux conditions de vie des gens qui vivent dans ces milieux. Le sujet de mon mémoire porte d'ailleurs sur les facteurs qui favorisent ou qui limitent la participation des locataires aux activités qui se déroulent dans leur milieu d'habitation.


womanG

Violeta Rebecca Sanchez / Assistante de recherche

Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Violeta Rebecca Sanchez est étudiante au doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal.