Partenaires

Partenaires communautaires

Association canadienne pour la santé mentale - Filiale de Montréal
Fondée à Toronto en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale est l’un des plus anciens organismes communautaire au Canada. Elle compte 12 divisions provinciales. La Division du Québec est principalement vouée à la promotion de la santé mentale et à la prévention des problèmes de santé mentale. Regroupant dix filiales dont celle de Montréal, elle a été fondée en 1955.

Association québécoise pour la réadaptation psychosociale
Depuis sa fondation en 1990, l’AQRP considère que toute personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale doit pouvoir vivre et se réaliser comme citoyen à part entière. L’Association a pour vision d’être le chef de file dans l’amélioration des pratiques en réadaptation psychosociale et rétablissement en santé mentale par : l’innovation, la mobilisation et le dépassement de soi, individuel et organisationnel. Elle s’est donné pour mission de rassembler toutes les personnes concernées par la réadaptation psychosociale et le rétablissement en santé mentale en vue d’en promouvoir et d’en actualiser les valeurs, les principes et les pratiques.

AutonHommie
Organisme à but non lucratif, AutonHommie est un centre de ressources pour hommes dont la mission s’articule autour de deux axes : le soutien aux hommes en difficulté et en cheminement, et la formation et la recherche sur l’aide aux hommes et sur la condition masculine.

Carrefour Hommes en Changement (CHOC)
Le Carrefour d'HOmmes en Changement, est un organisme communautaire établi à Laval (Qc) depuis plus de 25 ans. Ses mandats sont la prévention de la violence conjugale et du suicide auprès des hommes.

Diabète Québec
Fondé en 1954, Diabète Québec est une organisation à but non lucratif qui regroupe près de 30 000 membres, dont 1 400 professionnels de la santé. Sa mission est de former les gens, de les informer de l’existence de services et d’assurer ces services dans les régions, en plus de défendre les droits des personnes diabétiques et de promouvoir la recherche en lien avec cette maladie.

Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM)
L'Office municipal d'habitation de Montréal est un organisme sans but lucratif né en 2002 et issu du regroupement des 15 offices municipaux d'habitation qui intervenaient sur l'île de Montréal.

Office municipal d'habitation de la ville de Saint-Hyacinthe (OMHSH)

L'Office municipal d'habitation de la ville de Saint-Hyacinthe est un organisme sans but lucratif fondé en 1969. Sa mission est d’administrer, de développer et d’offrir, selon les normes de la SHQ (Société d’habitation du Québec), des logements de qualité pour des personnes à revenu faible ou modeste, ou encore une clientèle ayant des besoins spécifiques en habitation.

Office municipal d'habitation de Trois-Rivières (OMHTR)

L'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières est un organisme sans but lucratif créé en 1969 à la demande de la Ville de Trois-Rivières. En janvier 2002, les offices municipaux d'habitation des anciennes villes de Trois-Rivières-Ouest, Cap-de-la-Madeleine, Pointe-du-Lac et St-Louis-de-France se sont fusionnés pour former le nouvel Office. Il a pour mission d'aider les personnes et les familles à faible revenu à se loger convenablement, tout en accompagnant notre clientèle sur le plan de son autonomisation dans une perspective de développement durable.

Office municipal d'habitation de Cowansville

L'Office municipal d'habitation de Cowansville offre des logements abordables aux familles et aux personnes seules. Un nouvel immeuble de 24 logements a été construit en 2014, dont la moitié des locataires bénéficient du programme AccèsLogis Québec.

Office municipal d'habitation de Lévis

L’Office municipal d’habitation de Lévis est une association personnifiée régie par la loi sur la Société d’habitation du Québec. Sa création remonte à septembre 1969 à la demande de la Ville de Lévis. L'OMH Lévis a comme mission première de rendre disponibles, aux personnes seules et aux familles défavorisées de la grande ville de Lévis, des logements de qualité, à prix modique et abordable.

Office municipal d'habitation de Gatineau (OMHG)

L’Office municipal d’habitation de Gatineau, Hull à l’époque, a reçu ses lettres patentes le 15 octobre 1969. L’OMHG a pour mission d’intervenir dans le domaine de l’habitation en offrant un logement et un milieu de vie de qualité aux personnes à revenu faible ou modeste.

Revivre - Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Revivre est un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et leurs proches, et ce, partout au Québec, en collaboration avec le réseau institutionnel et communautaire en santé mentale.

Partenaires institutionnels

Centre de santé et de services sociaux de Laval
Le Centre de santé et de services sociaux de Laval (CSSS de Laval) a été créé en 2004 dans le cadre d’une réforme gouvernementale qui a regroupé les hôpitaux, les CLSC et les centres d’hébergement dans 95 territoires au Québec. Avec ses 18 installations réparties sur l’île Jésus, le CSSS de Laval est le plus gros au Québec : il compte un hôpital avec un centre intégré de cancérologie, quatre CLSC, cinq centres d’hébergement et un centre intégré de services de première ligne. Le CSSS travaille de concert avec les cliniques médicales de Laval et avec les autres partenaires publics et privés de la région dans le but de faciliter l’accès aux soins.

Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges
Le Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges est issu de la fusion à l’été 2004 du CLSC La Presqu’Île et de Regroupement des CHSLD des Trois Rives. Le territoire de desserte du CSSS de Vaudreuil-Soulanges est celui de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges. Sur une superficie de 852 kilomètres carrés, 23 municipalités abritent une population de plus de 140 000 personnes. Plus de 1 000 personnes œuvrent au CSSS de Vaudreuil-Soulanges.

Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Laurent
Le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Laurent (CSSSHSL) est situé au sud-ouest de la Montérégie, à 45 minutes de Montréal. Il comprend quatre installations qui offrent des services de première ligne à une population d’environ 25 200 personnes dont 70 % est francophone et 30 % anglophone. Le CSSS du Haut-Saint-Laurent compte à la fois sur le dévouement et l’engagement de ses intervenants ainsi que sur l’appui de la communauté pour assurer une qualité de services dans un contexte de continuité et d’amélioration continue.

Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest–Verdun
Le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest–Verdun est le plus grand de tous les CSSS sur l’île de Montréal. Créé en 2004, il regroupe onze installations et un point de service. Affilié à l’Université de Montréal, l’établissement dessert plus de 139 710 habitants1 et compte quelque 3 900 employés, 250 médecins omnipraticiens et spécialistes et pas moins de 200 bénévoles.

Centre de santé et de services sociaux du Suroît
Le Centre de santé et de services sociaux du Suroît offre des services de 1re et 2e ligne. Il compte un hôpital régional, deux centres d’hébergement, deux CLSC en plus de deux cliniques en santé mentale jeunes et adultes ainsi qu’un centre de jour. La mission du CSSS du Suroît est de répondre aux besoins de la population de son territoire en matière de soins de santé et de services sociaux de qualité.

Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu-Rouville
Créé en 2004, le Centre de santé et des services sociaux Haut-Richelieu – Rouville est situé en Montérégie, au sud de Montréal, et occupe un vaste territoire à trame urbaine et rurale (plus de 182 000 personnes). Il se compose d’une équipe dynamique de près de 4 000 employés, environ 300 médecins, et plus de 350 bénévoles répartis dans plus de seize installations, lieux de soins et de services. De par sa taille, le CSSS Haut-Richelieu – Rouville est l’un des dix plus importants CSSS au Québec.

Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance
Le 24 mars 2005, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Faubourgs, Plateau-Mont-Royal et Saint-Louis-du-Parc est devenu le CSSS Jeanne-Mance. On ne pouvait, en effet, rêver d’une association plus pertinente entre un établissement de santé et un personnage qui a autant marqué l’histoire des soins de santé à Montréal. Infirmière de formation,Jeanne Mance (1606-1673) a fondé l’Hôpital de Ville-Marie, l’ancêtre de l’Hôtel-Dieu de Montréal, en 1645. Tout comme cette pionnière, nous partageons l’engagement et la passion de créer un centre de santé et de services sociaux qui a pour mission de répondre aux besoins de sa population en utilisant les meilleures pratiques et en faisant preuve de créativité.

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Le CHUM, qui fusionne l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc, est né le 1er octobre 1996 à la suite de la signature d’un protocole d’entente entre les représentants du Gouvernement, de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, de l’Université de Montréal et des trois établissements concernés. Établissement universitaire, le CHUM est un lieu de connaissances et de transfert du savoir, d’innovation, de technologies et de pratiques de pointe, mais il est aussi un milieu humain. Il offre prioritairement des soins et des services surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale.

Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM)
Créé en juin 2008, le Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) relève de la Direction de la santé mentale (DSM) du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS). Le mandat du CNESM est d'aider au développement des meilleures pratiques en santé mentale. Plus précisément, le CNESM favorise l’instauration de pratiques cliniques de qualité pour des clientèles ciblées en s’appuyant sur des données probantes. Il soutient l’implantation et l’amélioration continue de la qualité des programmes de suivi intensif en équipe (SI) et de soutien d’intensité variable (SIV) dans la communauté pour les adultes atteints d’un trouble mental grave. Il soutient aussi l’offre de service de première ligne en santé mentale adulte.

Réseau Qualaxia
Qualaxia est un réseau de chercheurs, d’experts, de décideurs, de gestionnaires et de cliniciens qui visent à remédier aux problèmes de santé mentale par le biais d’actions efficaces de promotion de la santé mentale, de prévention et de traitement des troubles mentaux les plus fréquents. Qualaxia travaille également à évaluer l’efficacité d’interventions visant à améliorer la santé mentale des populations. Ses principaux outils sont la recherche, l’expertise, la formation, le transfert de connaissances et la collaboration internationale.

Partenaires syndicaux

CSD Construction
La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) est un modèle d'organisation syndicale qui se distingue par son approche humaniste, basée sur la primauté et le respect de la personne. Elle fait partie des quatre centrales syndicales du Québec et représente plus de 70 000 membres répartis dans divers secteurs d'activité économique.

Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ)
La Fédération est composée d’associations de policiers et de policières municipaux, ou de personnes apparentées à ceux-ci et œuvrant à travers tout le Québec Sa mission première est l’étude et la défense des intérêts économiques, professionnels, sociaux et moraux de ses associations et de tous les policiers et policières que celles-ci regroupent.

Syndicat des Métallos
Les Métallos du Québec compose l’un des 12 districts du syndicat nord-américain United Steelworkers fondé en 1936. Aujourd’hui, les Métallos du Québec compte environ 60,000 membres. Ces travailleuses et travailleurs sont répartis dans quelques 200 syndicats locaux. Le Syndicat des Métallos est le syndicat le plus diversifié au Canada, représentant des femmes et des hommes qui travaillent dans tous les secteurs de l’économie. Il est le plus important syndicat du secteur privé au Canada et en Amérique du Nord.

Syndicat national de l’automobile, de l’aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Québec)
Le Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada) est présent partout au Québec et regroupe près de 20,000 travailleurs et travailleuses. Impliqué socialement aux niveaux politiques municipal, provincial et fédéral, il appuie énergiquement les groupes communautaires dans la défense des femmes, des autochtones, des personnes immigrantes et des personnes les plus démunies. Il est aussi engagé sur la scène internationale afin de venir en aide aux personnes dans le besoin, et appuie financièrement plusieurs projets d’envergure grâce à son Fonds de justice sociale.

Partenaires généraux

Tabasko communications inc
Tabasko est une entreprise de design graphique et d'impression qui collabore avec le laboratoire Vitalité pour plusieurs projets, entre autres pour la création de logos et de brochures d'exposition de Flash sur mon quartier et pour le développement de l’outil Aller mieux à ma façon.