aller mieux a ma facon

Vous vivez des difficultés en lien avec la dépression, l’anxiété ou le trouble bipolaire?

Vous pouvez retrouver l’équilibre et vous sentir bien à nouveau malgré cette épreuve. L’outil Allez mieux à ma façon  pourrait, nous l'espérons, vous être utile dans votre démarche personnelle vers le rétablissement. Cet outil vise à vous soutenir dans l'autogestion de votre santé mentale.

Qu’est-ce que l’autogestion de la santé?

L’autogestion consiste à favoriser son propre rétablissement à travers de petites choses qu’on met en place dans son quotidien pour aller mieux.

Tout comme pour la santé physique, chaque action compte pour améliorer votre santé mentale. Afin de vous sentir mieux sur une base quotidienne, il est utile de planifier et de prioriser dans votre horaire des gestes ou des activités qui vous font du bien. Il n’y a pas de recette unique pour se rétablir. Chacun doit identifier quels sont ses propres moyens pour aller mieux. 

Comment fait-on de l’autogestion?

La bonne nouvelle est que vous faites déjà de l’autogestion! En consultant ce site, vous prenez en charge votre santé mentale en vous informant sur les façons d’aller mieux. Nous vous proposons d’utiliser un outil qui vous aidera à identifier plus clairement ce que vous faites déjà pour aller mieux et à planifier des actions pour prendre soin de votre santé mentale. Cette démarche complète les traitements habituels comme la psychothérapie ou les médicaments.

Comment obtenir l'outil Aller mieux à ma façon?

Remplissez le formulaire en ligne afin de recevoir la version électronique et gratuite de l’outil Aller mieux à ma façon.

Qu'est- ce que l'outil de soutien à l'autogestion Aller mieux à ma façon?

L’outil de soutien à l'autogestion Aller mieux à ma façon a été développé par un comité d’experts incluant des personnes en rétablissement d’un trouble mental ayant été formées comme pairs aidants, des cliniciens issus des milieux institutionnels et communautaires, des gestionnaires et des chercheurs. Pour ce faire, le comité s’est basé sur les résultats d’une étude menée auprès de 50 personnes en rétablissement de troubles anxieux, dépressif ou bipolaire (projet de recherche Je vais mieux! mené par le laboratoire Vitalité).

L’outil rassemble une variété de stratégies d’autogestion possibles, réparties en cinq catégories qui correspondent aux dimensions du rétablissement.

Bottin de ressources complémentaires

Nous vous invitons à consulter notre bottin de ressources pour vous aider à planifier les moyens que vous désirez mettre en place pour aller mieux.

 

 

Graphique autogestion small