Flash sur mon quartier!

 

Trousse de facilitation – Démarche collective d’amélioration du milieu de vie

La trousse de facilitation issue du projet Flash sur mon quartier! a pour objectif de soutenir une démarche collective de planification et d’amélioration du milieu de vie. C’est une démarche qui comprend quatre activités complémentaires (photovoice, grille d’observation, forum collectif et plan d’action) et qui réunit un groupe de personnes pour évaluer les aspects positifs et négatifs de leur milieu (bâti, services, relations interpersonnelles). Dans un deuxième temps, cette évaluation permet de planifier des actions concrètes dans le but d’améliorer le milieu et le bien-être des personnes qui y résident. La trousse a été créée à partir d’études menées au Québec, spécifiquement avec des personnes qui vivent dans des Habitations à loyer modique (HLM).

Contenu de la trousse :

  1. Manuel de facilitation (96 pages)
  2. Mise en contexte de la démarche Flash sur mon quartier! (1 page)
  3. Photovoice – Manuel du locataire embassadeur (14 pages)
  4. Grille d’observation – Manuel du locataire embassadeur (8 pages)
  5. Grille d’observation (16 pages)
  6. Grille d’observation – Fiche Mon score – A (1 page)
  7. Grille d’observation – Fiche Mon score – BC (1 page)
  8. Grille d’observation – Fiche Mon score – D (1 page)
  9. Grille d’observation – Fiche Mon score – E (1 page)
  10. Forum collectif – Manuel du locataire embassadeur (7 pages)
  11. Plan d’action – Manuel du locataire embassadeur (8 pages)

Citation suggérée : Radziszewski, S., Houle, J., & Coulombe, S. (2022). Démarche collective d’amelioration du milieu de vie : Trousse de facilitation. Montréal, Vitalité – Laboratoire de recherche sur la santé (Université du Québec à Montréal), 96 pages. ISBN : 978-2-924971-07-9


Le projet Flash sur mon quartier! – L’environnement résidentiel et le bien-être des personnes vivant en HLM

 

Présentation

Pourquoi faire cette étude?

Les habitations à loyer modique (HLM) sont des ensembles de logements locatifs dont le prix du loyer est fixé à 25 % du revenu du ménage. Elles font partie du filet de sécurité sociale dont s’est doté le Québec afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Au 31 décembre 2012, la province comptait 73 664 ménages vivant en HLM, soit 33 370 familles, 37 404 personnes âgées et 2 890 personnes seules de moins de 60 ans. Ces ménages font partie des populations les plus défavorisées de la société québécoise. Les portraits disponibles indiquent que les locataires en HLM ont une situation financière précaire à laquelle s’ajoutent souvent des difficultés sociales, telles qu’une faible scolarisation, la monoparentalité, l’isolement et l’exclusion du marché du travail. Une enquête sur les pratiques d’action communautaire en HLM documente aussi des besoins prioritaires en matière d’autonomisation (empowerment), d’amélioration des milieux de vie et de socialisation.

La personne et l’environnement dans lequel elle évolue forment un tout aux aspects indissociables. À travers des transactions réciproques, la personne est non seulement influencée par son environnement, mais peut aussi le moduler selon ses besoins et ses aspirations. L’environnement résidentiel – notamment par ses ressources et ses opportunités de participation citoyenne et de liens sociaux – pourrait soutenir la satisfaction des besoins fondamentaux des individus et atténuer, du moins en partie, l’effet négatif d’un faible statut socioéconomique sur le bien-être. Avant de pouvoir mettre en place dans l’environnement résidentiel des personnes défavorisées les conditions leur permettant d’être heureuses, mais également de se réaliser comme être humain, il est essentiel de mieux comprendre les facteurs associés à ces deux aspects distincts mais complémentaires du bien-être.

 

Les objectifs

En premier lieu, le projet permettra de mieux connaître la perspective des personnes vivant en HLM sur les caractéristiques de l’environnement résidentiel qu’elles considèrent comme étant importantes pour leur bien-être. En effet, par sa méthodologie de recherche, le projet permettra de mobiliser les résidents dans une démarche collective d’identification des éléments de leur environnement résidentiel qui influencent leur bien-être.

En second lieu, ce projet permettra de développer deux outils de mesure adaptés au contexte particulier des HLM :

1) Une grille d’observation de l’environnement résidentiel permettant de décrire de manière exhaustive les caractéristiques d’un HLM et du quartier dans lequel il est situé. Dans nos recherches futures, qui impliqueront de nombreux sites différents, cette grille sera essentielle pour décrire et différencier les HLM.

2) Un questionnaire quantitatif évaluant, pour chaque résident d’un HLM, jusqu’à quel point ses besoins sont satisfaits par les caractéristiques de son environnement (congruence). À l’aide de ce deuxième instrument, nous examinerons si la congruence personne-environnement est associée au bien-être de résidents en HLM.

 

La méthodologie

La recherche participative ancrée dans la communauté se définit comme une investigation systématique et réalisée en étroite collaboration avec les personnes concernées par le sujet à l’étude dans le but d’améliorer la compréhension d’un phénomène et de produire du changement social. Une de ses forces est d’intégrer l’expertise de chercheurs universitaires aux connaissances des citoyens, des intervenants, des décideurs, etc. Elle implique la formation de pairs chercheurs (peer researchers) issus de la communauté impliqués à toutes les étapes de la recherche. Cela favorise le développement de leurs capacités et leur autonomisation (empowerment), en plus d’améliorer la validité des données recueillies. La recherche participative utilise différentes méthodologies, dont le photovoice. À l’aide de photographies prises par les pairs chercheurs et de discussions de groupe, cette méthode permet à des populations marginalisées d’approfondir leur compréhension d’un enjeu collectif et de cibler des améliorations à apporter.

Cette recherche participative ancrée dans la communauté se déroulera en deux volets :
1) Le premier volet de la recherche est dit observationnel-qualitatif. Dans ce volet, l’environnement résidentiel sera apprécié selon la méthode photovoice par une dizaine de locataires chercheurs résidents dans l’HLM sélectionné. La grille d’observation de l’environnement résidentiel adaptée au milieu HLM sera développée au cours de ce volet.
2) Le second volet, quantitatif, sera une enquête par questionnaire auprès de l’ensemble des ménages de l’HLM sélectionné. Le questionnaire sera élaboré grâce aux revues de littérature et aux connaissances produites par le premier volet de l’étude.

L’étude a débuté à l’intérieur d’un premier HLM à Montréal en 2014 et dans un second HLM à St-Hyacinthe en 2015. Elle a ensuite été étendue en 2016 à 4 autres HML à Trois-Rivières, Lévis, Gatineau et Cowansville. Pour choisir les HLM, nous avons fixé les critères suivants : 1) avoir des résidents à majorité francophone; 2) ne jamais avoir été le site de recrutement d’une étude; 3) ne pas avoir de travaux de rénovation importants prévus; 4) avoir une mobilisation favorable des locataires telle qu’estimée par l’organisatrice communautaire.

 

Les retombées anticipées

Les connaissances produites dans le cadre de ce projet seront utiles à l’amélioration des programmes et des politiques des Offices municipaux d’habitation (OMF) du Québec. Elles pourront également être utilisées par les associations de locataires en HLM et par la Fédération des locataires afin de mieux répondre aux besoins de leurs membres et de promouvoir leur bien-être. Enfin, ce projet soutiendra la création d’une nouvelle équipe de recherche en HLM réunissant des chercheurs et des acteurs sociaux d’horizon différents et complémentaires. Forte de cette première expérience, l’équipe pourra entreprendre des travaux de plus grande envergure. 

 

État d’avancement des travaux

Les locataires chercheur.es des six sites ont maintenant complété l’ensemble du processus de recherche incluant l’évaluation des forces et des besoins de leur environnement, le développer puis l’implantation d’un plan d’action. L’équipe de recherche a ensuite procédé à des entrevues d’évaluation auprès des locataires et des partenaires ayant été impliqué.es dans l’étude. Les données sont en cours d’analyse et nous permettront d’évaluer la satisfaction, les effets perçus ainsi que les points à améliorer dans la démarche.

Les photovoices et leurs expositions publiques respectives sont complétés sur l’ensemble des sites de l’étude. Au total, 59 locataires chercheurs se sont impliqués dans ce premier volet de l’étude. Si vous souhaitez connaitre le point de vue des locataires chercheurs sur les forces et les aspects à améliorer dans l’environnement résidentiel, nous vous invitons à consulter les brochures de l’exposition de Pointe-aux-TremblesSt-HyacintheTrois-RivièresCowansvilleLévis et Gatineau.

 

Publications

Articles scientifiques
Coulombe, S., Radziszewski, S., Morin, P., Leloup, X., Bohémier, H., & Houle, J. (2018). Using neighborhood observation to support public housing tenants’ empowerment. Action Research, 16(4), 376–395. https://doi.org/10.1177/1476750317695411
Houle, J., Coulombe, S., Radziszewski, S., Boileau, G., Morin, P., Leloup, X., Bohémier, H., & Robert, S. (2018). Public housing tenants’ perspective on residential environment and positive well-being: An empowerment-based Photovoice study and its implications for social work. Journal of Social Work, 18(6), 703–731. https://doi.org/10.1177/1468017316679906
Houle, J., Coulombe, S., Radziszewski, S., Leloup, X., Saïas, T., Torres, J., & Morin, P. (2017). An intervention strategy for improving residential environment and positive mental health among public housing tenants: rationale, design and methods of Flash on my neighborhood! BMC Public Health, 17(1), 737. https://doi.org/10.1186/s12889-017-4730-9
Livres et chapitres
Houle, J., Coulombe, S., Radziszewski, S., Boileau, G., Gascon-Depatie, M., & pairs chercheurs. (2017). La mobilisation des savoirs des locataires en HLM pour améliorer leur bien-être: La démarche Flash sur mon quartier ! In P. Morin, J. Demoulin, & F. Lagueux (Eds.), Nos savoirs, notre milieu de vie : Le savoir d’usage des locataires HLM familles (pp. 89–106). Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/nos-savoirs-notre-milieu-vie-3198.html
Communications
Radziszewski, S. (2018, March). La durée dans le projet Flash sur mon quartier [Communication orale]. Colloque étudiant sur la recherche partenariale de la Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale, Montréal. https://chairerp.uqam.ca/fichier/document/Programme_colloque_%C3%A9tudiant_2018.pdf
Houle, J., & Radziszewski, S. (2018, mai). Flash sur mon quartier! Développer le pouvoir d’agir des locataires en HLM pour améliorer leur santé mentale et lutter contre les inégalités sociales [Communication orale]. 4e Journée Scientifique du Regroupement stratégique santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, Laval, QC. https://www.santepop.qc.ca/fr/posts/rapports-devenement/sante-mentale-et-inegalites-sociales-compte-rendu-de-la-journee
Radziszewski, S., Coulombe, S., & Houle, J. (2018, mai). Using Photovoice : Flash on my neighborhood study [Communication orale]. Santé publique 2018 Public Health Conference, Montréal. https://www.cpha.ca/sites/default/files/uploads/conferences/2018/PH2018%20Final%20program.pdf
Radziszewski, S., & Houle, J. (2017, mai). Flash sur mon quartier! Environnement résidentiel et bien-être des locataires en HLM [Communication orale]. 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/400/460/c?ancre=3453
Autres publications
Houle, J., & Radziszewski, S. (2018, March). Flash sur mon quartier ! Production d’une troussed’accompagnement pour les OMH et quelques résultats préliminaires. QUADRILATÈRE, 17(1), 14–15. https://rohq.qc.ca/publications/quadrilatere-mars-2018/
Houle, J., & Radziszewski, S. (2018). Flash sur mon quartier ! Production d’une trousse d’accompagnement pour les OMH et quelques résultats préliminaires. Mobilise-Toit - Le Bulletin de Liaison Des Intervenants Sociocommunautaires En HLM, 39, 5–6. https://docplayer.fr/85368597-Mobilise-toit-le-bulletin-de-liaison-des-intervenants-sociocommunautaires-en-hlm-la-ris-2018.html
Houle, J., Radziszewski, S., & Coulombe, S. (2017). Flash sur mon quartier ! en cours dans six régions du Québec. Mobilise-Toit - Le Bulletin de Liaison Des Intervenants Sociocommunautaires En HLM, 35, 9–11. https://rohq.qc.ca/wp-content/uploads/2017/03/mobilise-toitno35_printemps2017.pdf
Houle, J., Coulombe, S., & Boileau, G. (2015, March). Flash sur mon quartier ! Une recherche-action participative centrée sur le bien-être en milieu HLM,. QUADRILATÈRE, 14(1), 12–13. https://vitalite.uqam.ca/wp-content/uploads/2019/11/2015-03_Quadrilatere-revue_14_1.pdf
Houle, J., Coulombe, S., & Boileau, G. (2015). Flash sur mon quartier ! Une recherche-action participative centrée sur le bien-être en milieu HLM. Mobilise-Toit - Le Bulletin de Liaison Des Intervenants Sociocommunautaires En HLM, 27, 3–5. https://vitalite.uqam.ca/wp-content/uploads/2019/11/2015_Mobilise-toit_25.pdf
Représentations dans les médias
Ducharme, A. (2018, July 10). Des locataires de HLM deviennent chercheurs. In TVA Nouvelles. TVA. https://www.tvanouvelles.ca/2018/07/10/des-locataires-de-hlm-deviennent-chercheurs
Lavoie, R. (2017, February 22). Une recherche citoyenne au Café la Mosaïque. Le Journal de Lévis. http://monjournallocal.com/HebdosQuebec/ePaper/xml_epaper/lejournaldelevis/22_02_2017/pla_2251_Le_Journal_de_L%C3%A9vis_(Le)/xml_arts/art_580975.xml
Office d’habitation de l’Outaouais. (2017, February 17). Flash sur mon quartier : quand quelques photos valent mille mots. http://www.omhgatineau.qc.ca/info/pdf/nouvelle1.pdf
Gagnon, L. (2017, February 16). Les Jardins Mont-Bleu s’exposent. TC Media Nouvelles.
Forcier, G. (2017, January 12). «Flash sur mon quartier»: son milieu de vie sous la loupe. Journal Le Guide de Cowansville. https://www.journalleguide.com/2017/01/12/flash-sur-mon-quartier-son-milieu-de-vie-sous-la-loupe/
Lacroix, A. (2017, January 11). Recherche UQAM-HLM: observer pour améliorer. La Voix de l’Est. https://www.lavoixdelest.ca/actualites/recherche-uqam-hlm-observer-pour-ameliorer-e9ba99d924001a602384a544cac7a6c8
ROHQ. (2017). Flash sur mon quartier à Lévis. Mobilise-Toit - Le Bulletin de Liaison Des Intervenants Sociocommunautaires En HLM, 35. https://rohq.qc.ca/wp-content/uploads/2017/03/mobilise-toitno35_printemps2017.pdf
Office municipal d’habitation de TroisRivières (OMHTR). (2016, December 5). Une exposition de photos donne la parole à huit locataires du Manoir du Vieux Moulin. http://www.omhtr.ca/fichiers/File/NOUVELLES/4401_communique_vernissage_flash_sur_mon_quartier_2016-12-05.pdf
Delisle, G. (2016, December 5). La parole par la photo. Le Nouvelliste. https://www.lenouvelliste.ca/arts/la-parole-par-la-photo-d299ab157d421cf6ddacb545b4c761cc
Gauvreau, C. (2016, November 1). Prendre son quartier en main. Actualités UQAM. http://actualites.uqam.ca/2016/developper-pouvoir-agir-locataires-hlm
Frenière, P.-H. (2015, August 26). La Terrasse du Patro révélée en images. Journal mobiles. http://journalmobiles.com/societe/la-terrasse-du-patro-revelee-en-images
FLHLMQ. (2015, August 22). Flash sur mon quartier au Patro de St-Hyacinthe. Fédération Des Locataires d’habitations à Loyer Modique Du Québec (FLHLMQ). http://flhlmq.com/content/flash-sur-mon-quartier-au-patro-de-st-hyacinthe
Daoust Braun, S. (2015, August 20). Flash sur la Terrasse du Patro. Le Courrier de Saint-Hyacinthe. https://www.lecourrier.qc.ca/flash-sur-la-terrasse-du-patro/
Carrier, F.-G. (2015, August 14). Entrevue de Stephanie Radziszewski, étudiante au doctorat en psychologie communautaire à l’UQAM. In Info ÉNERGIE Rouge Boom. Boom FM.
Morin, H. (2015). Flash sur mon quartier! Dix locataires sondent leur milieu de vie. Mobilise-Toit - Le Bulletin de Liaison Des Intervenants Sociocommunautaires En HLM, 27, 5. https://vitalite.uqam.ca/wp-content/uploads/2019/11/2015_Mobilise-toit_27.pdf
FLHLMQ. (2014, Décembre). Des locataires s’expriment par la photo. Bulletin de La Fédération Des Locataires d’habitations à Loyer Modique Du Québec, 81, 4. https://vitalite.uqam.ca/wp-content/uploads/2019/11/2014_Bulletin-de-la-Fédération-de-la-fédération-des-locataires-HLM-du-Québec_81.pdf

 

Infographies (à venir bientôt!)

  1. Gaudet, Laurence & Mouron, Charlotte (2022). Point de vue des locataires en HLM sur leur environnement résidentiel et leur bien-être : Une étude « Photovoice » basée sur l’autonomisation et son implication pour le travail social. Laboratoire Vitalité (UQAM).
  2. Castonguay, Jacob & Mouron, Charlotte (2022). La grille d’observation participative de l’environnement résidentiel : Étude de cas multiple de locataires de logements sociaux évaluant leur environnement résidentiel. Laboratoire Vitalité (UQAM).
  3. Perron, Marc-Olivier & Mouron, Charlotte (2022). Une stratégie d’intervention pour l’amélioration de l’environnement résidentiel et de la santé mentale positive chez les locataires de logements sociaux : Logique, conception et modalités de Flash sur mon quartier!. Laboratoire Vitalité (UQAM).
  4. Baron, Noémie & Mouron, Charlotte (2022). Utiliser l’observation du voisinage pour soutenir le développement du pouvoir d’agir des locataires de logements sociaux – Dans le cadre du projet Flash sur mon quartier!. Laboratoire Vitalité (UQAM).

 

Équipe de recherche

Janie Houle
Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Chercheure principale
houle.janie@uqam.ca

Paul Morin
École de travail social, Université de Sherbrooke
Cochercheur
paul.morin@usherbrooke.ca

Xavier Leloup
Institut national de la recherche scientifique (INRS) / Centre Urbanisation, Culture et Société.
Cochercheur
xavier.leloup@ucs.inrs.ca

Jean Lambert
Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
Cochercheur
jean.lambert@umontreal.ca

 

Personnel de recherche

Benoit Martel
Agent de recherche
Université du Québec à Montréal

Stephanie Radziszewski
Étudiante au doctorat
Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Alexandra Giroux
Étudiant au doctorat
Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Stéphanie Wieder
Assistante de Recherche
Université Laval

Marie-Ève St-Jacques
Assistante de Recherche
Université du Québec en Outaouais

 

Collaborateurs pairs-chercheurs

Alba, pair-chercheur de la Terrasse du Patro pour le projet Flash sur mon quartier!

Amber, pair-chercheur des Jardins Mont-bleu pour le projet Flash sur mon quartier!

Anne, pair-chercheur du Manoir du Vieux Moulin pour le projet Flash sur mon quartier!

Mich. B., pair-chercheur de Place Villemay pour le projet Flash sur mon quartier!

Claire Béliveau, pair-chercheur des habitations Séguin pour le projet Flash sur mon quartier!

F. Bisson, pair-chercheur des habitations Séguin pour le projet Flash sur mon quartier!

D. Boisvert, pair-chercheur du Manoir du Vieux Moulin pour le projet Flash sur mon quartier!

Y. Bornais, pair-chercheur du Manoir du Vieux Moulin pour le projet Flash sur mon quartier!

Lucie Cayouette, pair-chercheur des habitations Séguin pour le projet Flash sur mon quartier!

Linda Caron, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

S.D., pair-chercheur des habitations Séguin pour le projet Flash sur mon quartier!

Danielle, pair-chercheur des Jardins Mont-bleu pour le projet Flash sur mon quartier!

Manona Desrosiania, pair-chercheur de la Terrasse du Patro pour le projet Flash sur mon quartier!

SidDubois, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

Pierre Duguay, pair-chercheur des Jardins Mont-bleu pour le projet Flash sur mon quartier!

M. Dunn, pair-chercheur des habitations Séguin pour le projet Flash sur mon quartier!

Annabanana Dupras, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

C.G., pair-chercheur des habitations Séguin pour le projet Flash sur mon quartier!

Denise Gagnon, pair-chercheur des Jardins Mont-bleu pour le projet Flash sur mon quartier!

Marc Gagnon, pair-chercheur des Jardins Mont-bleu pour le projet Flash sur mon quartier!

Jean «Zazen» Gauthier, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

Gilles, pair-chercheur de Place Villemay pour le projet Flash sur mon quartier!

Lucie Britanie Grenier, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

R. Harvey, pair-chercheur du Manoir du Vieux Moulin pour le projet Flash sur mon quartier!

Stéphan Hébert, pair-chercheur de la Terrasse du Patro pour le projet Flash sur mon quartier! et président de l’association des locataires de Saint-Hyacinthe

Johanne, pair-chercheur des habitations Séguin pour le projet Flash sur mon quartier!

Ryan Johnson, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

A.L., pair-chercheur des habitations Séguin pour le projet Flash sur mon quartier!

G.L., pair-chercheur du Manoir du Vieux Moulin pour le projet Flash sur mon quartier!

Samantha Larose, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

Suzanne Larose, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

Christian Lavallière, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

L. Laverdure, pair-chercheur du Manoir du Vieux Moulin pour le projet Flash sur mon quartier!

Moe Lavigne, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

Valérie Lavoie, pair-chercheur des habitations Séguin pour le projet Flash sur mon quartier!

Marcel Lecompte, pair-chercheur des Jardins Mont-bleu pour le projet Flash sur mon quartier!

Cindy Lepage, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

Lise, pair-chercheur des Jardins Mont-bleu pour le projet Flash sur mon quartier!

P.G. Lyze, pair-chercheur de la Terrasse du Patro pour le projet Flash sur mon quartier!

M., pair-chercheur de Place Villemay pour le projet Flash sur mon quartier!

J.M., pair-chercheur de la Terrasse du Patro pour le projet Flash sur mon quartier!

Maria, pair-chercheur de la Terrasse du Patro pour le projet Flash sur mon quartier!

Marisol, pair-chercheur de la Terrasse du Patro pour le projet Flash sur mon quartier!

Robert Martel, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

Pierre Massicotte, pair-chercheur du Manoir du Vieux Moulin pour le projet Flash sur mon quartier!

Sylvie Mercourie (myr), pair-chercheur de Place Villemay pour le projet Flash sur mon quartier!

Diane Morin, pair-chercheur de la Terrasse du Patro pour le projet Flash sur mon quartier!

Ode, pair-chercheur de Place Villemay pour le projet Flash sur mon quartier!

S.N., pair-chercheur du Manoir du Vieux Moulin pour le projet Flash sur mon quartier!

Nightwolf, pair-chercheur de Place Villemay pour le projet Flash sur mon quartier!

Suzanne Raymond, pair-chercheur des habitations Séguin pour le projet Flash sur mon quartier!

Gilles Roussel, pair-chercheur des Jardins Mont-bleu pour le projet Flash sur mon quartier!

Robert Saucier, pair-chercheur des Jardins Mont-bleu pour le projet Flash sur mon quartier!

Sonia, pair-chercheur de la Terrasse du Patro pour le projet Flash sur mon quartier!

Sylvie, pair-chercheur de la Terrasse du Patro pour le projet Flash sur mon quartier!

Marie-Ève Thibault, pair-chercheur de la Terrasse Bellerive pour le projet Flash sur mon quartier!

Olga Urrea, pair-chercheur de la Terrasse du Patro pour le projet Flash sur mon quartier!

 

Collaborateurs du milieu municipal

POINTE-AUX-TREMBLES

Hélène Bohémier, directrice adjointe, Office municipal d’habitation de Montréal

Luc Dagenais, directeur de l’entretien et des réparations, Office municipal d’habitation de Montréal

Johanne Daigle, directrice, Tandem

Michel Fortin, chargé de projet en prévention, Office municipal d’habitation de Montréal

France Joyal, coordonnatrice et présidente du conseil d’administration, La Cuisine collective à toute vapeur

Pierre Roi, gestionnaire-comptable des partenaires impliqués dans le comité Roi/Séguin, Tandem

Ginette Venne, conseillère en prévention (Volet aînés), Tandem


ST-HYACINTHE

Jean-Claude Ladouceur, directeur, Office municipal d’habitation de la ville de Saint-Hyacinthe

Robert Pilon, coordonnateur, Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec

Josée Robidas, organisatrice communautaire, Office municipal d’habitation de la ville de Saint-Hyacinthe


TROIS-RIVIÈRES

Marco Bélanger, directeur, Office municipal d’habitation de Trois-Rivières

Chantal Bisson, organisatrice communautaire, Corporation de développement économique de Trois-Rivières

Carole Chevalier, directrice, Centre d’action bénévole du Rivage

Hélène Germain, responsable des plaintes, Office municipal d’habitation de Trois-Rivières

Lynda Guimont, coordonnatrice au développement social, Office municipal d’habitation de Trois-Rivières

Jessie Pelletier, intervenante, Aux trois pivots – Résolution de conflit citoyen

Sylvie Quessy, adjointe à la direction et aux communications, Office municipal d’habitation de Trois-Rivières

Josée Vincent, infirmière clinicienne, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du- Québec


COWANSVILLE

Amélie Breton, accompagnatrice communautaire, Office municipal d’habitation de Cowansville

Catherine Carré, directrice, Office municipal d’habitation de Cowansville


LÉVIS

François Roberge, directeur, Office municipal d’habitation de Lévis

Marjorie Thibault, intervenante en soutien communautaire, Office municipal d’habitation de Lévis


GATINEAU

Karine Bernard, organisatrice communautaire, Office municipal d’habitation de Gatineau

Annie Brassard, agente de communication, Office municipal d’habitation de Gatineau

Mario Courchesne, directeur, Office municipal d’habitation de Gatineau

Mélanie Pilon-Gauvin, responsable du service communautaire, Office municipal d’habitation de Gatineau 

 

Partenaires 

Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)
Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles

 

Financement

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Prix et distinctions

Bourse d’une valeur de 10,000$ pour le volet « professeur » et Prix Aligo Innovation d’une valeur de 5,000$ lors du Rendez-vous Pile 2017.